Menu
Réserver
votre séjour à Lyon

Visiter autour de Lyon Perrache : les incontournables

Le quartier de Perrache, situé au cœur de Lyon entre Saône et Rhône est un lieu rempli d’histoire qui petit à petit s’est créé une sacrée réputation dans la ville des lumières.

Tout a commencé au XVIIIème lorsque l’ingénieur Antoine Michel Perrache a décidé de transformer une zone marécageuse en lieu plein de vie (ambitieux projet…). C’est en 1855 que la gare de Perrache a été inaugurée, aujourd’hui elle sert de pôle d’échanges, c’est the place to be pour prendre un train !

Pendant la seconde guerre mondiale la gare Perrache a eu son rôle à jouer, notamment grâce au tunnel où les Lyonnais passaient discrètement.

Aujourd’hui le quartier du deuxième arrondissement est un exemple d’évolution (des marécages au coin des bobos et des restos… ) surement grâce aux innovations modernes qui fait du quartier de Perrache un lieu historique mais aussi dynamique et moderne.

A découvrir dans le quartier de Perrache

Tourisme gare de Lyon Perrache à Lyon 2 - Lyon centre

L'incontournable gare de Lyon Perrache

Ah la fameuse gare Perrache ! Cette gare remplie d’histoire et avec une architecture disons originale…

Grâce aux compagnies ferroviaires (Sytral, TCL), la gare est devenue un grand centre d’échange que ça soit : train, tram ou bus.

Située à Lyon 2 plus précisément sur la place Carnot, elle permet de relier Lyon aux plus grandes villes françaises comme Paris, Lille… mais elle peut relier les banlieues lyonnaises au centre de Lyon.

Niveau architecture, la façade principale, décoré de colonnes et de sculptures, ce qui donne l’impression que la gare est immense. À l’intérieur, la structure en verre et en fer forgé fait un petit clin d’œil aux halles industrielles du XIXème siècle, ce qui donne une grande luminosité et une sensation d’espace. La gare est également dotée d’une grande horloge, symbole emblématique des gares de cette époque.

Le quartier Sainte-Blandine

Entre Perrache et Confluence se trouve un quartier qui se nomme Sainte Blandine.

Ce quartier est grandement réputé par sa grande verdure grâce aux jardins suspendus de Perrache qui est un lieu caché (il faudra le trouver) mais à tomber !

Nous vous conseillons de visiter l’église Sainte-Blandine qui est sublime et originale par sa grande pointe.

 

Tourisme le quartier Sainte-Blandine à Lyon 2 - Lyon centre
Tourisme La place Carnot à Lyon 2 - Lyon centre

La place Carnot

La place Carnot, l’insaisissable place Carnot aux façades Haussmanniennes, aussi réputée pour ses fontaines et ses espaces vert nous donne presque l’impression d’être en vacances constamment, rien que ça !

Si l’envie vous prend, vous pouvez aller boire un verre sur l’un des bars qui se situent sur les bords de la place, vous risquerez de croiser quelques étudiants.

Les archives Municipales

Un peu de culture maintenant, c’est bien de sillonner dans les rues de la cité des gones mais c’est encore mieux de repartir la tête pleine de connaissance sur la ville et de comprendre le pourquoi du comment.

Les archives municipales sont des expositions situées dans le magnifique 2ème arrondissement lyonnais (derrière Perrache), on y retrouve des expositions sur Lyon, l’histoire de la capitale des Gaules jusqu’à aujourd’hui.

Petits comme grands sont acceptés, il est possible de se faire accompagner par un guide ou de faire l’exposition comme on en a envie.

Tourisme Les archives Municipales à Lyon 2 - Lyon centre
Tourisme Les anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph à Lyon 2 - Lyon centre

Les anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph

Les prisons de Saint Paul et Saint-Joseph sont situés dans le 2ème arrondissement de Lyon, dans le quartier Perrache, toutes les deux construites au XIXème siècle, elles jouent un rôle central dans le système carcéral lyonnais.

Destinées à recevoir des prisonniers différents, la prison Saint Paul a été utilisée notamment pendant la seconde guerre mondiale pour les résistants et la prison Saint Joseph était réservée aux prisonniers politiques.

En 2009, place à un nouveau campus étudiant ainsi qu’à de nouveaux bureaux de commerce, oui le changement est assez radical !

Où manger à Lyon Perrache ?

Tout le monde connait la cuisine lyonnaise, et pour cause, c’est l’une des meilleures cuisines au monde.

On y déguste des plats traditionnels à partir de cochon ou de bœuf, souvent accordés avec du bon vin.

Si vous marchez dans le quartier Perrache vous verrez beaucoup de brasseries françaises mais si vous vous aventurez aux alentours, vous pourrez trouver des bouchons lyonnais (cuisine lyonnaise) ou encore de la cuisine gastronomique lyonnaise.

Tourisme restaurant le comptoir Cecil à Lyon 2 - Lyon Perrache

Le comptoir Cecil

Le comptoir Cecil qui est un restaurant bistronomique qui propose une cuisine de marché alliant gourmandise et produits locaux, les plats sont faits à partir de produits frais et de saison. Le petit plus de ce restaurant : le menu change toutes les semaines et on peut s’y rendre du matin au soir, c’est un véritable « lieu de vie ».

La Brasserie Georges

La Brasserie Georges

La Brasserie Georges est l’une des plus vieilles brasseries de Lyon, son style authentique et art déco vous plongera dans l’esprit traditionnel lyonnais.

Côté nourriture, il y a un large choix, mais la grande spécialité des lieux, c’est la choucroute qui est servie généreusement, il faut avoir bon appétit.

C’est un incontournable lyonnais, tous les visiteurs doivent tester au moins une fois ce restaurant.

Le Troquet

Le Troquet

Le troquet est parfait pour les voyageurs amateurs de vins et qui aiment le partage !

Ce bar à vins et tapas vous accueillera dans une ambiance chaleureuse et familiale, les tapas sont des plats classiques de nos régions mais ils sont revisités avec une touche modernité, ce qui nous donne des bouchées à tomber !

Rapport qualité prix validé par les Aubergistes.

Les artisans et boutiques incontournables de Lyon Perrache et du quartier de la Confluence

En terme de savoir faire les lyonnais ne sont pas que des fins gourmets, la ville est aussi réputée pour sa soie, on l’appelle « la capitale de la soie », et on connait Lyon pour son cinéma, c’est d’ailleurs ici qu’il a été créé. Vous le saviez ?

Tourisme La maison des Canuts à Lyon 2 - Lyon Perrache

La maison des Canuts

La maison des Canuts est une boutique idéale pour ceux qui aiment farfouiller dans les tissus.

La qualité et le savoir faire des canuts sont les atouts principaux de la boutique (les canuts sont les anciens ouvriers lyonnais, c’est pour cela qu’un des surnoms de Lyon est « la ville des Canuts »).

Les spécialités de la maison sont : la soie, les cravates et toutes les pièces créées à partir de tissu de haute qualité.

Et nous sommes persuadés que vous pouvez trouver d’autres merveilles en explorant les recoins du magasin.

 

Le comptoir des Halles

Le comptoir des Halles est une boutique artisanale où l’on retrouve des produits d’épicerie fine.

Si vous faites le tour de la boutique vous retrouverez surement : de la charcuterie lyonnaise, du fromage régional ou encore des vins spiritueux, parfait si vous désirez une expérience touristique gourmande !

Tourisme Le comptoir des Halles à Lyon Perrache - Lyon 2
Tourisme L’Atelier des Chefs à Lyon 2 - Lyon Perrache

L’Atelier des Chefs

L’atelier des Chefs est non seulement une boutique pour acheter des ustensiles de cuisine haut de gamme mais aussi une institution qui propose des cours de cuisines lyonnaise. Imaginez-vous revenir chez vous en étant un vrai chef cuisto lyonnais ! Vous pouvez même rapporter tout ce savoir avec vous grâce à des livres de cuisine.

Et autour du Lyon Perrache ?

Tourisme Le quartier de la Confluence et son Musée à Lyon 2

Le quartier de la Confluence et son Musée

Confluence est un quartier qui se situe aux environs de Perrache, c’est un quartier assez récent qui succède à de grands entrepôts.

L’un des meilleurs musées de la ville a ouvert là-bas. On y retrouve des exposition éphémères très intéressantes qui mêlent à merveille loisir et culture.

Confluence est aussi connue pour son centre commercial, idéal pour aller faire des boutiques ou aller au cinéma, il y a fréquemment des évènements cocktails sur le toit offrant une vue panoramique !

Tourisme à Lyon -L'Aqueduc Romain du Gier

L'Aqueduc Romain du Gier

L’aqueduc Romain du Gier est un aqueduc long de 86km construit pendant l’époque romaine pour que la ville de Lyon puisse avoir de l’eau potable.

Les vestiges se trouvent au plus prôche à 10 – 15km de Perrache (accessibles en train). Ils valent vraiment le détour et nous montrent la force de l’ingénierie romaine.

Tourisme à Lyon - Le Parc de Beauregard

Le Parc de Beauregard

Le parc de Beauregard est un parc situé à 15min de Lyon, les paysages changent beaucoup de Lyon, idéal pour avoir l’impression de s’évader et voyager très loin sans réellement bouger. Les airs de jeux et les grands espaces verts régaleront à coup sûr les petits comme les grands, c’est une des meilleures destinations aux alentours de la ville des lumières.